Ne jetez plus d’argent dans vos toilettes !
« Le commerce est une guerre d’argent » écrivait Colbert. Evitez-la !
« Le commerce est une guerre d’argent » écrivait Colbert. Alors évitez-la ! Avec une pléthore de plus de 1 000 produits prétendant soulager les propriétaires des tracas d’entretien, il est facile de se sentir submergé. Mais avant de vous laisser emporter par le battage publicitaire des marques de produits d’entretien, plongeons dans les faits.
Comprendre le fonctionnement de votre système d’assainissement autonome est essentiel avant de considérer l’utilisation d’additifs. La fosse septique ou fosse toutes eaux est conçue pour empêcher les solides, la graisse et les huiles d’entrer dans votre champ d’épuration (réseau souterrain de tuyaux perforés). Les bactéries dans la fosse décomposent les solides organiques en gaz et liquide. Cependant, certains solides, comme le sable et le plastique, ne peuvent être décomposés, formant une couche de boue qui nécessite un pompage régulier.
Bien que les additifs pour fosses septiques puissent sembler économiques par rapport aux vidanges régulières, certains produits peuvent causer des dommages irréparables. Les composés inorganiques (commercialisés pour déboucher les drains obstrués), tels que les acides forts, peuvent détruire la fonction biologique de votre fosse, entraînant des fuites et la contamination des eaux souterraines. Les additifs biologiques (commercialisés pour l’amélioration de la flore bactérienne de la fosse et du champ d’épuration) peuvent également être inefficaces, alors que les solvants organiques risquent de tuer les bactéries essentielles à votre système d’assainissement.
Il n’existe aucune preuve soutenant l’utilisation d’additifs
Une Évaluation du rôle des bio additifs dans la dégradation des boues de fosse septique menée au Canada par Jean-Matthieu Laurens de l’université de Laval est explicite : leur influence n’a pas été vérifiée. L’étude a été menée, à l’échelle du laboratoire, sur trois produits de traitement testés sur six échantillons différents d’effluents de fosses septiques vidangées.
Enfin l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (USEPA) a signalé qu’il n’existe aucune preuve soutenant l’utilisation d’additifs. Allant jusqu’à préciser « que certains additifs pour fosses septiques font plus de mal que de bien ». Un système fonctionnant normalement ne doit pas nécessiter d’additifs.
Paraphrasons les slogans publicitaires : pour éviter les mauvaises odeurs, les engorgements, les vidanges onéreuses et la pollution n’ajoutez rien dans vos sanitaires !
Investir dans un entretien régulier et une bonne installation de votre système d’assainissement est essentiel pour éviter des coûts de réparation élevés. Ne gaspillez pas votre argent dans des additifs douteux, consacrez-le à une vidange régulière tous les trois à cinq ans. La recherche et l’expérience démontrent qu’une inspection et un entretien régulier préviennent les défaillances et prolongent la durée de vie de votre système d’assainissement.
GSN